Parcours de randonnées Joëlettes

Avant de fusionner avec l’association Différences Solidaires, l’association HandiCap Rando avait entrepris un vaste travail de reconnaissance de sentiers adaptés à la randonnée en Joëlettes dans toute la Suisse romande et au Tessin. Aujourd’hui, nous disposons de près de huitante parcours adaptés que vous trouverez ci-dessous, classés par canton. La diffusion interviendra progressivement. Pour chaque randonnée, des pictogrammes simples vous indiquent la difficulté, la longueur, la dénivellation, la présence de restaurant et de toilettes adaptées…

Nous rendons attentifs les utilisateurs au fait qu’il est indispensable d’effectuer une reconnaissance préalable à toute randonnée joëlette. En effet, le terrain peut évoluer entre la diffusion de la Fiche Rando et votre randonnée (Nouvelles clôtures, arbres tombés sur le chemin, éboulement…) et rendre votre parcours beaucoup plus difficile que prévu. Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous contacter si vous constater des différences entre le parcours proposé et la réalité du terrain.

Ces parcours sont mis gracieusement à disposition mais vous pouvez soutenir notre action de repérage par un don.

BFEH

Partenaire essentiel de ce guide de randonnées joëlettes, le Bureau Fédéral pour l’égalité des personnes Handicapées a soutenu le projet dès le début en finançant les frais de reconnaissance nécessaires et les frais de mise en page et de diffusion des fiches définitives. Nous les remercions chaleureusement pour ce soutien inestimable.

BFEH: https://www.edi.admin.ch/edi/fr/home/fachstellen/bfeh.html

 

SUISSE MOBILE

Deuxième partenaire essentiel, Suisse Mobile nous a aidé à mettre en place le volet cartographique des cartes et leur utilisation. Nous vous conseillons donc vivement de télécharger l’application Suisse Mobile pour profiter pleinement de nos parcours. En installant l’application Suisse Mobile Plus sur votre portable, vous pourrez visualiser en temps réels votre position. Nous adressons également un immense merci à Suisse Mobile pour son soutien.
Suisse Mobile Plus: https://www.suissemobileplus.ch/schweizmobilplus/vorteile.html

  • Tous
  • Bâle
  • Bern
  • Fribourg
  • Neuchâtel
  • Valais
  • Vaud

VS – BISSE DU TSITTORET

Construit au XVe siècle, le Bisse du Tsitoret a la particularité de prendre sa source dans la Tièche qui devient la Raspille et qui sépare les deux régions linguistiques du canton du Valais. Le parcours est décrit en une seule journée mais il est conseillé de le faire en deux jours en passant une nuit à la sympathique à la…

VS – BISSE DU TRIENT

Construit durant la dernière décennie du XVIIIe siècle sur un ancien tracé de voie ferrée qui était utilisée pour acheminer la glace du glacier de Trient jusqu’au col de la Forclaz. Glace qui était par la suite exportée en ville et même jusqu’à Paris. Des panneaux didactiques explicatifs jalonnent le parcours du bisse. En joëlete, le parcours est aisé jusqu’à…

FR – TOUR DU LAC DE MONTSALVENS

C’est une magnifique randonnée pour les amoureux de la nature. Le parcours est ombragé et souvent humide. Il offre aux amoureux des randonnées en joëletes une option rafraichissante en été. La difficulté du parcours n’est pas à négliger surtout lorsque le terrain est humide.   + Fiche info (pdf) + Carte du parcours

FR – LA GOILLE AUX CERFS

Il y a un lieu magique mais facile d’accès, dans lequel il faut absolument aller se balader… ce lieu, incroyable. Ce lieu, situé dans le massif du Niremont, entre Rathvel et Semsales est une ancienne tourbière appelée les « Mauvaises Places ». Bizarre comme nom, non ? Parce qu’il s’agit plutôt d’une place incroyable et protégée, qui offre à la…

BL – SENTIER DU KARST

La Brislachallmet boisée et le profond Kalt Brunnental se trouvent au Sud-Est de Zwingen. Dans cete région suisse peu connue pour ses cavités, il est possible d’observer des phénomènes karstiques variés. Lors de cete randonnée, vous découvrez l’action unique de l’eau sur un grand nombre de formations rocheuses, de grotes et de sources. On y explique l’importance du karst et…

BE – SUR LES TRACES D’EOLE

Le parc éolien de Mont-Crosin est la plus grande centrale de ce type en Suisse. La randonnée vous premetra de découvrir ces majestueuses constructions mises en place par Juvent SA. La randonnée est globalement facile mis à part quelques franchissements de murets de pierres qui peuvent être évités. + Fiche info (pdf) + Carte du parcours

NE – CREUX DU VAN

Le Creux du Van est un cirque rocheux d’environ 1 400 m de large pour 200 m de hauteur. Il se situe dans le Val-de-Travers, dans le massif du Jura et constitue un site environnemental très connu dans les environs. Réserve naturelle à la faune et à la flore riches et variées, le Creux du Van abritait également des ours…

VS – BISSE DU LEVRON

Le bisse du Levron a été construit en 1465. La prise d’eau se trouve près de la cabane Mont-Fort à 2410 m. Bien qu’il ne soit plus utilisé pour l’agriculture, ce bisse est maintenu en eau. Il est bordé d’un sentier pédestre. Après avoir parcouru les hauts de Verbier, le bisse du Levron se jete dans un gouffre à 1910…

FR – AUTOUR DE GRUYERES

Depuis le XIII siècle, le Château de Gruyères domine une verte colline au pied des impressionnantes Préalpes fribourgeoises. La forteresse médiévale abrite aujourd’hui de prestigieuses collections qui témoignent de sa longue et riche histoire. Le visiter, c’est traverser les époques et découvrir ses trésors : les délicats vitraux du Moyen Âge et les chapes de l’ordre de la Toison d’Or…

VD – BALADE AU BOIS DE CHÊNES

Niché entre les communes de Genolier et de Vich, le Bois de Chênes est un lieu de balade apprécié par les amoureux de la nature. Accessible en train via Genolier ou en bus via Vich, le Bois de Chênes offre de vastes espaces pour pique-niques ou grillades en famille. Après votre repas, rejoignez le Sentier des Toblerones dont le parcours,…

× Contactez-nous Available from 08:00 to 19:00