Eric Vodoz

Président & planificateur hivernal

« La joie est plus profonde que le désespoir »

Marié et père de deux adultes j’ai eu un beau parcours professionnel qui m’a apporté bien des joies.

Retraité, j’ai décidé d’en redistribuer un peu en m’investissant dans une occupation permettant de contribuer au bien-être de personnes dont la qualité de vie n’est pas la meilleure.

Et le hasard m’a conduit auprès de DS dont l’approche philosophique m’a tout de suite séduit.

PARCOURS PROFESSIONNEL
Employé de commerce
Régisseur de production à la TSR
Directeur du centre de congrès de Montreux

SITUATION PROFESSIONNELLE ACTUELLE
Retraité

EXPERIENCE PARTICULIERE EN MATIERE DE HANDICAP
Pas d’expérience spécifique avant de commencer mon activité au sein de Différences Solidaires.

EXPERIENCE EN MATIERE DE SPORT HANDICAP
Formation de moniteur sport de neige PluSport
Pilote dual-ski – Pilote handicap mental
Responsable de camps

Laurence Fidanza

Secrétaire

« Il faut savoir ce que l’on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire ; quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire. » Georges Clémenceau

Il m’a fallu beaucoup d’énergie, de courage et de volonté pour affronter le regard des autres et surtout pour arriver là où j’en suis aujourd’hui.

Mes hobbys : la musique et le sport. Ces 2 passions me permettent de me changer les idées. Rien de tel que d’aller écouter un concert, ou simplement mettre à fond la musique dans ma chambre, ou encore d’aller voir un match de Fribourg-Gottéron, voire même d’aller jusqu’à Bâle au Parc Saint-Jacques regarder un match de foot.

Maintenant le sport me permet en plus de vivre de fortes sensations grâce au tandemski et au cimgo, activités proposées par Différences Solidaires !!!

J’ai découvert un jour, grâce à handiconcept, le sport handicap, sans savoir très bien dans quoi je m’embarquais ou alors sans savoir qu’est-ce que je risquais. Depuis je n’arrive plus à m’en passer…

J’ai même fait du parapente !!

Découvrir le sport handicap et le fait de partager ces moments de vie avec des personnes motivées dans le domaine du handicap est une expérience merveilleuse et enrichissante.

FORMATION PROFESSIONNELLE
Bachelor et Master of Science en Informatique et Biologie
Diplôme d’Aptitude à l’Enseignement au Secondaire II

SITUATION PROFESSIONNELLE ACTUELLE
Professeure d’Informatique/Bureautique au Collège du Sud à Bulle, ainsi qu’à l’Ecole Professionnelle Artisanale et Commerciale.

EXPERIENCE PARTICULIERE EN MATIERE DE HANDICAP
Atteinte de myopathie depuis la naissance, je vis mon handicap tous les jours, avec des hauts et des bas. J’essaie de mener une vie « normale » mais certes pleine de défis ! Mon caractère et ma motivation me permettent de franchir les étapes de la vie une après une.

J’ai une sœur « jumelle à 100% », donc aussi atteinte de myopathie.

Membre de l’ASRIM.

EXPERIENCE EN MATIERE DE SPORT HANDICAP
Utilisatrice du tandemski et du CIMGO, donc profite pleinement de ces activités organisées pour vivre des émotions fortes!

Steve Birbaum

Responsable matériel familles

» Il n’y a pas de handicap, il n’y a que des différences »

Un éclair dans un ciel bleu… Alors que rien ne prédisait ce coup de tonnerre (une maladie génétique rare au nom de dysosthose-cléido crânienne avec en plus une hémorragie cérébrale à la naissance) nous voilà parents d’une petite fille extraordinaire : Maé.

Elle illumine notre vie depuis 2001 et nous comble de bonheur. Notre trésor ne parle pas, se tient debout et fait quelques pas grâce à un appareil, mange toute seule avec ses doigts, aime la vie avec toutes les activités qui lui sont proposées. Grâce à notre Babou adorée nous avons accompli de magnifiques défis, partagé des instants magiques, rencontré de nombreux anges qui nous ont aidés et continuent à le faire. Car avoir une enfant exceptionnelle engendre beaucoup d’investissements au quotidien. Notre vie ne s’est pas arrêtée pour autant ! Bien au contraire ! Il a fallu aller de l’avant. C’est un parcours de vie, des combats et de merveilleux moments que nous vivons. Sept année après la naissance de Maé, un deuxième rayon de soleil a pointé le bout de son nez : Tao. Il partage de beaux instants avec sa soeur qu’il aime malgré sa différence. A son tour, d’être devenu un ange gardien pour sa grande soeur.

Maé fait beaucoup d’activités sportives (piscine, vélo, joëlette, paddle, Cimgo, dualski, …) Elle adore dévaler les pentes enneigées en dualski et les pâturages l’été en Cimgo. C’est en faisant mes formations pour piloter ces engins que j’ai rencontré Alain Bigey. Après d’autres journée passées en sa compagnie, c’est tout naturellement que j’ai décidé de rejoindre le comité de Différences Solidaires.

FORMATION PROFESSIONNELLE
Enseignant 5-6H depuis 1997

SITUATION PROFESSIONNELLE ACTUELLE
Enseignant 5-6H à l’établissement scolaire de Cugy

EXPERIENCE PARTICULIERE EN MATIERE DE HANDICAP
Papa de Maé
Intégration d’enfants trisomiques ou malvoyants dans ma classe
Camps avec des enfants et adultes myopathes

EXPERIENCE EN MATIERE DE SPORT HANDICAP
Pilote de Dualski et Cimgo
Nombreuses courses et promenades en joëlette
Co-metteur en scène d’un spectacle de cirque avec des adultes en situation de handicap et 60 enfants

Geneviève Fol

Responsable randonnées raquettes et Joëlettes

Titulaire d’une formation d’éducatrice spécialisée, j’ai continué par le métier d’accompagnatrice en montagne en 2005. Puis lors d’une assemblée générale de l’ASAM (Association Suisse des Accompagnateurs en montagne), Alain Bigey demande qui serait intéressé à participer à une commission handicap. Je m’inscris et c’est une belle aventure qui commence: apprentissage au maniement des Joëlettes puis création de l’association HandiCapRando.

HandiCap Rando s’est développée et a rejoint cette année DS. Je me réjouis de connaître et de me former dans d’autres disciplines de sport handicap.

Les sorties d’entreprises en Joëlettes sont souvent d’une richesse humaine étonnante par le mélange des mondes.

FORMATION PROFESSIONNELLE
Educatrice spécialisée
Accompagnatrice en montagne
Situation professionnelle:
Maîtresse d’atelier textile à 60% à Aigues-Vertes (Genève)
Accompagnatrice de montagne indépendante (DS, Parc Jura Vaudois, OT Nyon, guide Lavaux, et autres mandats)

EXPERIENCE PARTICULIERE EN MATIERE DE HANDICAP
Educatrice spécialisée depuis 88, ayant travaillé dans différentes domaines (autisme, handicap Psychique, polyhandicap, enfants ayant des problèmes sociaux), j’ai une bonne expérience du handicap.

EXPERIENCE EN MATIERE DE SPORT HANDICAP
J’ai principalement une expérience de guide Joëlette et comme accompagnatrice en montagne en randonnée et en raquettes avec des personnes atteintes de handicap mental.

Je désire me former en dualski, tandemski, cimgo…

Alain Bigey

Chargé de projets et responsable recherche de fonds

« C’est drôle on croirait que je vis plus quand je fais cela ! »

Ainsi parlait un jeune de l’institution La Cassagne, le visage illuminé par un sourire radieux, après avoir essayé l’activité CIMGO.

Quel plus beau cadeau aurait-il pu me faire ? La sensation de redonner de la vie est, sans conteste, une magnifique récompense pour un pilote de sport handicap.

Après des années de travail en tant qu’éducateur j’ai commencé à mettre en place des activités sportives adaptées pour les personnes en situation de handicap avec un plaisir toujours croissant. Aujourd’hui j’ai la chance de pouvoir partager cette passion avec des sportifs de tous horizons, mais aussi en tant que formateur dans des cours ou activités destinés aux parents, professionnels et bénévoles.

Chaque fois la magie du partage opère. Un seul objectif pour tous les acteurs du sport handicap: VIVRE & VIVRE ENSEMBLE.

FORMATION PROFESSIONNELLE
Educateur spécialisé
Cadre intermédiaire pour institutions médico-sociales
Accompagnateur en montagne
Guide de canyoning

SITUATION PROFESSIONNELLE ACTUELLE
Educateur spécialisé à 70% et responsable d’une société de sports et loisirs

EXPERIENCE PARTICULIERE EN MATIERE DE HANDICAP
Educateur spécialisé depuis 1983 dans différents secteurs.

EXPERIENCE EN MATIERE DE SPORT HANDICAP
Pilote et formateur en dualski, tandemski, joëlette et Cimgo.
Nombreuses activités organisées dans le cadre professionnel.

Pierre-Antoine Arnet

Responsable matériel

Il y a bientôt 50 ans j’ai eu la chance de participer à des camps avec des personnes en situation de handicap adultes au Tessin, dans le Jura et en Valais.

Ces expériences sont restées dans ma mémoire comme d’heureux et enrichissants souvenirs agrémentés de rencontres avec des personnes merveilleuses et parfois tellement différentes . . .

Puis la vie professionnelle et de famille m’a éloigné de ce milieu pendant plus de 45 ans.
Amoureux des sports de neige j’ai croisé il y a 4 ans Alain qui accompagnait en DualSki un élève de la classe de l’amie de mon fils.
Jeune retraité j’ai donc assez naturellement décidé de donner de mon temps pour accompagner et piloter des jeunes et moins jeunes, juste différents de la majorité des personnes que j’ai croisées durant ma carrière.

FORMATION PROFESSIONNELLE
Diplôme d’infirmier en soins généraux, spécialisation en soins intensifs.
Diplôme d’enseignant en soins infirmier, diplôme de consultant en soins infirmiers.
Master en management des ressources humaine, diverses formations en informatique médicale.

SITUATION PROFESSIONNELLE ACTUELLE
Retraité

EXPERIENCE PARTICULIERE EN MATIERE DE HANDICAP
Camps avec diverses associations actives dans le domaine du handicap

EXPERIENCE EN MATIERE DE SPORT HANDICAP
Pilote de Dualski et de Tandemski

Jessica Pürro

Responsable Hockey et recherche de fonds

« Il est si doux et beau de voir avec les yeux du Cœur »

Il y a 3 ans, j’ai eu la chance de participer à mon premier camp sportif avec des personnes en situation de handicap à Zinal. Un énorme coup de Cœur pour les membres de Différences Solidaires ainsi qu’avec les bénéficiaires du camp.

Depuis je vis régulièrement de grands moments de bonheur lors de sorties organisées par l’association.

Vivre ces merveilleux moments auprès de toutes ces personnes extraordinaires me remplit d’une joie énorme. Il n’y a rien de plus précieux que les relations sincères de Cœur à Cœur et les rires partagés.

FORMATION PROFESSIONNELLE
Employée de commerce
Diverses formations dans les soins énergétiques
Assistante RH
Jeunesse et Sport en hockey sur glace pour les enfants
Naturopathie pour les animaux
Psychophanie / communication facilitée

SITUATION PROFESSIONNELLE ACTUELLE
Educatrice auxiliaire/auxiliaire de vie auprès d’une personne en situation de handicap. Soins énergétiques. Confection de bijoux énergétiques. Responsable école de hockey à Romont.

EXPERIENCE PARTICULIERE EN MATIERE DE HANDICAP
Educatrice auxiliaire auprès d’une institution pour personnes en situation de handicap. Camps avec diverses associations actives dans le domaine du handicap.

EXPERIENCE EN MATIERE DE SPORT HANDICAP
Pilote de Cimgo
Formation pilote de Ski tandem en cours

Chantal Michoud

Responsable administrative

C’est en arrivant à la Fondation Echaud en 2009 en tant que responsable informatique que je me suis trouvée au contact avec le monde du handicap. Très vite, j’ai eu l’opportunité, malgré mon métier hors du monde social, de pouvoir accompagner les résidants dans leurs sorties à ski. C’est en 2013 que j’ai saisi l’occasion qui m’était offerte par la Fondation de me former en tant que pilote de tandem ski. Depuis, c’est un vrai bonheur de voir le sourire des résidants à la fin de chaque descente. J’ai l’occasion également de pratiquer ce sport dans diverses associations suisses (Différences solidaires, journées des familles, Capdenho) et françaises (Apach’Evasion à Métabief). En 2018, j’ai décidé de me former en tant que pilote de Cimgo et depuis je fais profiter les personnes en situation d’handicap des descentes sur les pistes de VTT ou des chemins de montagne.

C’est un partage extraordinaire qui rend tout le monde heureux.

FORMATION PROFESSIONNELLE
CFC employée de commerce

Formatrice en informatique
Formation FSSA monitrice aviron loisir

SITUATION PROFESSIONNELLE ACTUELLE
Retraitée encore en activité, responsable informatique à la Fondation Echaud

EXPERIENCE EN MATIERE DE SPORT HANDICAP
Pilote de Tandem ski et de Cimgo

Mathieu Chassot

Responsable parapente

Mon arrivée dans le sport adapté s’est faite initialement grâce au parapente. L’idée de transmettre ma passion du vol à des personnes en situation de handicap m’habitait déjà depuis de nombreuses années. Et Voila qu’un jours, je décidais de me lancer dans ce projet afin de rendre accessible le parapente pour tous! J’ai rapidement fais la connaissance d’Alain et de l’association Différence Solidaires. Suite à cette belle rencontre, je me suis formé pour piloter divers engins: Le Cimgo, le GoToSki et le Tandemski.

FORMATION PROFESSIONNELLE
CFC d’électricien

Licence de Pilote parapente biplace

SITUATION PROFESSIONNELLE ACTUELLE
Pilote biplace au sein de l’école de parapente « Bol d’air » Aux Diablerets. Vidéaste et photographe dans une entreprise audio-visuel.

EXPERIENCE PARTICULIERE EN MATIERE DE HANDICAP
Pas d’expérience spécifique avant de commencer mon activité au sein de Différences Solidaires.

EXPERIENCE PARTICULIERE EN MATIERE DE HANDICAP
Pilote Tandemski, GoToSki et Cimgo.
Pilote de parapente pour personne en situation de Handicap.

× Contactez-nous Available from 08:00 to 19:00