3 février 2019

Journée familles aux Crosets

Parcours de randonnées Joëlettes

Avant de fusionner avec l’association Différences Solidaires, l’association HandiCap Rando avait entrepris un vaste travail de reconnaissance de sentiers adaptés à la randonnée en Joëlettes dans toute la Suisse romande et au Tessin.
Aujourd’hui, nous disposons de près de huitante parcours adaptés que vous trouverez ci-dessous, classés par canton. La diffusion interviendra durant l’été 2018.
Pour chaque randonnée, des pictogrammes simples vous indiquent la difficulté, la longueur, la dénivellation, la présence de restaurant et de toilettes adaptées…

Nous rendons attentifs les utilisateurs au fait qu’il est indispensable d’effectuer une reconnaissance préalable à toute randonnée joëlette. En effet, le terrain peut évoluer entre la diffusion de la Fiche Rando et votre randonnée (Nouvelles clôtures, arbres tombés sur le chemin, éboulement…) et rendre votre parcours beaucoup plus difficile que prévu.
Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous contacter si vous constater des différences entre le parcours proposé et la réalité du terrain.

BFEH
Partenaire essentiel de ce guide de randonnées joëlettes, le Bureau Fédéral pour l’égalité des personnes Handicapées a soutenu le projet dès le début en finançant les frais de reconnaissance nécessaires et les frais de mise en page et de diffusion des fiches définitives. Nous les remercions chaleureusement pour ce soutien inestimable.
BFEH: https://www.edi.admin.ch/edi/fr/home/fachstellen/bfeh.html

SUISSE MOBILE
Deuxième partenaire essentiel, Suisse Mobile nous a aidé à mettre en place le volet cartographique des cartes et leur utilisation. Nous vous conseillons donc vivement de télécharger l’application Suisse Mobile pour profiter pleinement de nos parcours. En installant l’application Suisse Mobile Plus sur votre portable, vous pourrez visualiser en temps réels votre position. Nous adressons également un immense merci à Suisse Mobile pour son soutien.
Suisse Mobile Plus: https://www.suissemobileplus.ch/schweizmobilplus/vorteile.html

LOCATION DE JOËLETTES
Différences Solidaires dispose de plusieurs lieux de stockage de Joëlettes en Suisse Romande et au Tessin (Jura, Neuchâtel, Genève, Vaud, Fribourg, Tessin). Sous réserve que vous disposiez de la formation requise, ces joëlettes peuvent être louées pour vos randonnées. Pour plus d’informations, merci de prendre contact avec nous.

Ces parcours sont mis gracieusement à disposition mais vous pouvez soutenir notre action de repérage par un don.

Vous voulez en savoir plus sur nos activités HandiCap Rando? Cliquez sur ce lien HandiCap Rando

Les parcours

Découvrir les parcours par canton : Bâle Fribourg Neuchâtel Valais Vaud
Découvrir le parcours suivant :

VD – DE BRETAYE AU COL DE LA CROIX

Cette randonnée magnifique vous permettra de découvrir des paysages typiques des Alpes Vaudoises et, si vous avez de la chance, de découvrir quelques éléments de la faune locale.
Vu le caractère physique et technique de cette randonnée, il est vivement conseiller de n’y aller qu’avec des pilotes expérimentés et solides sur leurs jambes.

VS – BISSE DU TSITTORET

Construit au XVe siècle, le Bisse du Tsitoret a la particularité de prendre sa source dans la Tièche qui devient la Raspille et qui sépare les deux régions linguistiques du canton du Valais.
Le parcours est décrit en une seule journée mais il est conseillé de le faire en deux jours en passant une nuit à la sympathique à la cabane de la Tièche.

VS – BISSE DU TRIENT

Construit durant la dernière décennie du XVIIIe siècle sur un ancien tracé de voie ferrée qui était utilisée pour acheminer la glace du glacier de Trient jusqu’au col de la Forclaz. Glace qui était par la suite exportée en ville et même jusqu’à Paris. Des panneaux didactiques explicatifs jalonnent le parcours du bisse.
En joëlete, le parcours est aisé jusqu’à la buvete du glacier du Trient. Pour les plus sportifs, il est malgré tout possible de poursuivre en direction du fond de vallée et de profiter du magnifique panorama. Jusqu’à la cabane, la montée est facile. Si vous poursuivez, le niveau technique et physique monte d’un cran.

FR – TOUR DU LAC DE MONTSALVENS

C’est une magnifique randonnée pour les amoureux de la nature. Le parcours est ombragé et souvent humide. Il offre aux amoureux des randonnées en joëletes une option rafraichissante en été. La difficulté du parcours n’est pas à négliger surtout lorsque le terrain est humide.

FR – LA GOILLE AUX CERFS

Il y a un lieu magique mais facile d’accès, dans lequel il faut absolument aller se balader… ce lieu, incroyable. Ce lieu, situé dans le massif du Niremont, entre Rathvel et Semsales est une ancienne tourbière appelée les « Mauvaises Places ». Bizarre comme nom, non ? Parce qu’il s’agit plutôt d’une place incroyable et protégée, qui offre à la faune et à la flore un espace privilégié : fleurs, papillons, tourbières, prairies humides, forêts et panoramas à couper le souffle. La balade, qui s’étend de la Goille aux Cerfs jusqu’au Niremont, vaut vraiment le détour !