Pas de Évènement

HandiCap Rando

Joëlette

La joëlette est une sorte de chaise à porteur mono-roue qui permet aux personnes à mobilité réduite de partir à la découverte des sentiers de montagne.

Les balades en familles sont ainsi rendues possibles pour le plus grand bonheur de chacun.

Deux pilotes et une troisième personne assurent la sécurité.

Voir notre brochure de présentation “Fiches activités 2018” à la page Documentation

Cimgo

Le Cimgo est un appareil destiné aux personnes en situation de polyhandicap ou à mobilité très réduite. Le passager est confortablement installé dans un siège baquet fixé sur un châssis à quatre roues. Le pilote contrôle les déplacements de l’engin à l’aide d’un guidon. La vitesse de descente est régulée par quatre freins à disques.

Quadrix

Le Quadrix est un appareil spécialement destiné aux personnes à mobilité réduite. Le passager est confortablement installé dans un siège baquet fixé sur un châssis à quatre roues. Le participant contrôle les déplacements de l’engin à l’aide d’un guidon. La vitesse de descente est régulée par quatre freins à disques.
Grâce à cet équipement adapté, il est possible de dévaler la plupart des sentiers de montagne en tout-terrain. Une version électrique accroît encore l’autonomie et permet alors une pratique en famille.

Swincar

A venir

Parcours de randonnées Joëlettes

Avant de fusionner avec l’association Différences Solidaires, l’association HandiCap Rando avait entrepris un vaste travail de reconnaissance de sentiers adaptés à la randonnée en Joëlettes dans toute la Suisse romande et au Tessin.
Aujourd’hui, nous disposons de près de huitante parcours adaptés que vous trouverez ci-dessous, classés par canton. La diffusion interviendra durant l’été 2018.
Pour chaque randonnée, des pictogrammes simples vous indiquent la difficulté, la longueur, la dénivellation, la présence de restaurant et de toilettes adaptées…

Nous rendons attentifs les utilisateurs au fait qu’il est indispensable d’effectuer une reconnaissance préalable à toute randonnée joëlette. En effet, le terrain peut évoluer entre la diffusion de la Fiche Rando et votre randonnée (Nouvelles clôtures, arbres tombés sur le chemin, éboulement…) et rendre votre parcours beaucoup plus difficile que prévu.
Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous contacter si vous constater des différences entre le parcours proposé et la réalité du terrain.

BFEH
Partenaire essentiel de ce guide de randonnées joëlettes, le Bureau Fédéral pour l’égalité des personnes Handicapées a soutenu le projet dès le début en finançant les frais de reconnaissance nécessaires et les frais de mise en page et de diffusion des fiches définitives. Nous les remercions chaleureusement pour ce soutien inestimable.
BFEH: https://www.edi.admin.ch/edi/fr/home/fachstellen/bfeh.html

SUISSE MOBILE
Deuxième partenaire essentiel, Suisse Mobile nous a aidé à mettre en place le volet cartographique des cartes et leur utilisation. Nous vous conseillons donc vivement de télécharger l’application Suisse Mobile pour profiter pleinement de nos parcours. En installant l’application Suisse Mobile Plus sur votre portable, vous pourrez visualiser en temps réels votre position. Nous adressons également un immense merci à Suisse Mobile pour son soutien.
Suisse Mobile Plus: https://www.suissemobileplus.ch/schweizmobilplus/vorteile.html

LOCATION DE JOËLETTES
Différences Solidaires dispose de plusieurs lieux de stockage de Joëlettes en Suisse Romande et au Tessin (Jura, Neuchâtel, Genève, Vaud, Fribourg, Tessin). Sous réserve que vous disposiez de la formation requise, ces joëlettes peuvent être louées pour vos randonnées. Pour plus d’informations, merci de prendre contact avec nous.

Ces parcours sont mis gracieusement à disposition mais vous pouvez soutenir notre action de repérage par un don.

Vous voulez en savoir plus sur nos activités HandiCap Rando? Cliquez sur ce lien HandiCap Rando